Pourquoi (ou quand) voir un « psy » ?
chercher image avec deux personnes sur un chemin
Quand on se sent mal, y compris physiquement (insomnies, douleurs récurrentes et qui ne trouvent souvent pas de causes médicales), quand on a le sentiment de vivre « sous stress », en insécurité ; quand on vit des comportements incontrôlés (compulsions à certains actes comme vérifications, besoin de « se remplir », ou remplir son espace), peurs irrépressibles, addictions (alcool, drogue, jeu, sexe, pornographie … )
Quand on ne trouve pas de solution ou d’issue à une situation de vie : changer de job, établir une relation affective satisfaisante et stable, vivre en famille de manière sereine et joyeuse (et en accepter les moments rugueux !), sortir de relations délétère voire toxiques, mener des projets qui nous tiennent à cœur
Quand on a vécu des évènements graves voire traumatiques ponctuels ou récurrents qui laissent des plaies psychologiques et affectives et impactent directement ou pas notre vie voire notre quotidien : accident, décès brutal ou « indépassable » d’un proche, maltraitances et abus psychologiques, physiques ou sexuels. Concrètement on peut vivre des flash-back, des limitations ou des prises de risques dans son quotidien, avoir des difficultés de concentration, de mémoire, se sentir en insécurité (« sur le qui-vive ») et tout un cortège de symptômes plus ou moins « psy », plus ou moins grave et handicapants..
La plupart du temps on a « tout essayé », y compris de vivre comme si tout était ok. Mais à un moment, c’est trop, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, ce sont les proches qui tirent la sonnette d’alarme, c’est le professionnel (coach, praticien, professionnel de santé) qui oriente. Et là, il faut un vrai courage pour « passer le pas », oser un acte de confiance par-delà les craintes, les on-dit ; d’espoir de sortir du tunnel, du brouillard, du doute, de l’impasse.
Ma priorité : établir une relation de confiance où vous vous sentirez accueilli, écouté, respecté dans tout ce que vous êtes.