Le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre… le carré qui tourne rond

Bird's eye view on the open waters of planet earth

Quelques soient les civilisations, on constate que toutes rendent compte d’une base « élémentaire », composée a minima des 4 éléments que sont l’Air, le Feu (ou lumière), l’Eau et la Terre. Peuvent apparaitre d’autre éléments comme le métal, le bois par exemple dans les cultures orientales.

Qui dit élément dit élémentaire, autrement dit, « base » , fondement », sous entendant un forme, un ordonnancement.

En occident, nous bénéficions d’une quadrature puissante car récurrente : 4 éléments, 4 saisons, 4 directions (N, S E O) et bien entendu la Croix. On retrouvera également des multiples de 4 : 12 mois (et 12 signes du zodiaque), lunes de 28 jours, Carême de 40 jours… l’occidental est « au carré » comme le lit du militaire !

Sans entrer dans l’ésotérisme ou la cabale, nous ne pouvons pour autant pas éviter de considérer cette donnée comme agissante, individuellement et collectivement… et donc nous intéresser à ces 4 éléments de plus près.

Les 4 éléments fonctionnent en polarité : l’Eau et le Feu, l’Air et la Terre. L’équilibre entre chaque polarité signe et permet l’harmonie et le déploiement plein et entier ; chaque carence ou excès entraine des désordres qui peuvent s’enchainer et se cumuler dans des spirales délétères.

Envie d'en savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *